Bonjour Soulaf, dans cette prèmiere question, nous aimerions savoir comment vous ai venu l’idée de créer L’Art du Bain ?

Bonjour, j’ai effectivement enregistré L’Art du Bain, le 16 janvier 2010 avec la forme juridique de S.A.R.L. C’est en 2008, c’est-à-dire il y a quasi 10 ans que l’idée d’entreprendre des affaires et de lancer mon enseigne est apparue. J’ai toujours été passionnée par la beauté, le bien-être et ses secrets. Les bienfaits des huiles, des plantes, des crèmes m’ont toujours fascinés. J’ai développé très jeune, ma passion pour les savons de bains ainsi que les accessoires de bain. Ce qui me plaisait le plus c’est l’originalité des formes des savons ainsi que leurs parfums. Et l’association des ingrédients pour des miracles beautés !

 

Les confidences de la gérante de L'Art du Bain - Soulaf Meniai-

Soulaf – La créatrice de L’Art du Bain

 

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre seule des affaires ?

J’ai toujours aimé le management et j’aime être une leader. Etablir sa propre société c’est pour moi une source de liberté, d’indépendance mais aussi une satisfaction personnelle. J’ai beaucoup gagnée en compétences et en autonomie avec L’Art du Bain. Je ne dirais pas que je suis seule, je considère mes fournisseurs comme une équipe. Je suis assisté par un comptable et soutenue par les nombreux sourires de mes clients et les commerçants de la rue des coches à St Germain en Laye. J’accueille également chaque année 2 à 3 stagiaires conventionnés pour une première expérience dans la vie active.

Comment définiriez-vous la journée type de la gérante de L’Art du Bain ?

Au quotidien, je suis présente pour conseiller, encadrer, gérer et décider. Ce que j’aime le plus dans mes journées, c’est le relationnel avec mes clients. J’essaie de faire en sorte qu’ils soient satisfaits de mes conseils et de leurs achats. Les fidéliser et les récompenser et pour moi également très important. J’ai toujours été sociable, le contact humain pour moi est vital.

 

L'Art du Bain - Boutique à St Germain en Laye

L’Art du Bain – Boutique à St-Germain-en-Laye

 

Quels sont pour vous les inconvénients dans la gestion d’une enseigne de beauté ?

Je dirais qu’il faut s’habituer à rythme de travail très soutenu et à des horaires parfois complexes. Il y a également des contraintes financières comme dans chaque entreprise. Mais ma passion pour les produits de bain et de douche, m’ont fait oublier les difficultés du quotidien.

 

 

Comment sélectionnez-vous vos produits et accessoires de bain ?

J’ai entrepris différentes démarches avant l’ouverture de L’Art du Bain. J’ai d’abord été convié et assisté à différents salons professionnels portant sur les produits et accessoires pour le bain. J’essaie également d’être très sélective lorsque je feuillète les catalogues de mes fournisseurs. J’adore travailler avec mes fournisseurs, je les considère comme une équipe. Je sélectionne mes produits en fonction de leurs originalités et leurs compositions. Par ailleurs j’accorde de plus en plus d’importance aux naturels et au bio. Il m’arrive également d’avoir des coups de cœurs, comme tout le monde !

 

Une présentation des produits commercialisés chez L'Art du Bain

Une présentation des produits de L’Art du Bain

Quels sont les produits stars chez L’Art Du Bain ?

J’ai des best sellers, évidemment les gourmandises de bain que je surnomme « gourbaindises » sont des savons qui ont un fort succès au sein de ma boutique. Leurs senteurs, leurs couleurs, leurs formes ont rendu les savons traditionnels tristes et fades. J’ai également remarqué que les savons à la coupe sont un achat courant. A côté de cela, les gels douche et les sels de bains trouvent de nombreux fans. Chez les accessoires pour le bain et la douche, je dirais que c’est le gant de bain qui se démarque des autres en termes de ventes.

 

Il y a t-il une marque de beauté qui se démarque des autres dans votre institut ?

C’est une question complexe, car il y en a plusieurs. Mais sans hésiter je pense que La Sultane de Saba et Café de Bain sont deux marques dont les stocks s’écoulent très vite chez L’Art du Bain. Les produits phares sur ces marques sont les masques et les gommages pour le visage. Ainsi que les gels douche et crème de bain. Ils sont présentés sous des jolies formes et des emballages originaux. Je pense que le côté orientale de l’emballage est très réussi chez La Sultane de Saba. Et que l’efficacité de ces produits ont une assez bonne reconnaissance de la part de mes clients.

L'Art du Bain - Gateau d'anniversaire

L’Art du Bain – Gâteau d’anniversaire

Comment définiriez-vous la clientèle de L’Art du Bain ?

Ma clientèle est diverse et a énormément évolué au fils des années. Il est vrai que je bénéficie du tourisme que présente la ville de St Germain en Laye. Mais j’ai également un bon nombre de clients fidèles qui sont des résidents. Il faut dire que la proximité avec les galeries commerciales de St Germain en Laye est un atout. Et ma boutique étant localisée dans la rue des coches surnommée « la rue des commercants » génère un flux important. Au-delà de cela, mes clients sont de toutes générations. J’ai évidemment beaucoup de femmes, gourmandes de bain et de soin. Mais j’ai aussi des hommes qui viennent à la recherche d’une idée cadeau pour leurs femmes ou pour trouver un accessoire de bain. Je constate depuis un moment, une importante arrivée de clientèle senior soucieuse de sa peau.

 

L’entretien arrive à sa fin, que pouvons-nous espérer dans les prochains mois pout L’Art du Bain ?

Et bien il y a une nouvelle collection qui vient d’être mis en place avec des savons et des lotions pour le bain toujours plus originaux les uns que les autres.  Actuellement, il  y a un code promotionnel au nom de « Gourbaindises » qui donne droit à 10% de réduction sur tous les produits et accessoires de bain dans la boutique. Et je prépare un grand évènement pour l’anniversaire officiel de L’Art du Bain en avril. Et tous les gourmands de bains y seront conviés.

 

Merci pour vos réponses Mme Meniai  et nous vous souhaitons beaucoup de succès pour L’Art du Bain.

Merci à vous et n’hésitez pas à revenir me voir à L’Art du Bain, 16 rue des coches à St Germain en Laye.